Nouvelle version 10.2

Sep 10 2025

Et c'est reparti, pour la traditionnelle version de milieu de saison. Le récap des nouveautés visibles, sans compter toutes les petites choses qui font aussi tendre vers la perfection.

G-Live

Une refonte majeure enfin disponible pour vos publications de résultats de course ! Pour compléter les nombreuses fonctionnalités de l'application G-Live, nous sommes ravis de proposer une nouvelle interface graphique et fonctionnelle pour votre page d'accueil. En images :

 
 

On retrouve de nouvelles options dans l'écran de gestion de la mise en ligne, principalement :

  • une image de couverture, qui peut être obtenue via une URL externe ou bien simplement une image téléchargée dans le dossier de l'épreuve
  • si l'écran leader board est activé ou pas

Cette présentation reste toutefois facultative, pour certains événements, il est possible que le classement ne soit pas adapté. Ou que vous préfériez conserver la version allégée de l'application et gérer l'habillage graphique à un autre niveau.
L'image du logo de la course sera désormais affichée sur la page d'accueil et sur le formulaire de résultats des athlètes.

Notez que cette évolution a aussi vocation à remplacer avantageusement l'actuel bandeau externe (header), les nom et logo de la course pouvant naturellement apparaître sur l'écran d'accueil.

Autres améliorations

Un nouveau bouton de partage générique est en place pour les résultats d'un athlète.
Son comportement est laissé à l'appréciation du navigateur, par exemple sur un smartphone il proposera une liste de possibilités basées sur les applis installées.

 
La liste des partenaires photo s'enrichit avec de nouvelles plateformes, Marathon Photos Live et Photo running.
Il vous suffit de sélectionner la plateforme dans l'onglet Photos des paramètres de mise en ligne et de saisir son identifiant d'événement. Les visiteurs des résultats verront des liens directs vers un numéro de dossard intégré au formulaire de résultats de l'athlète.
 
 
 

Tournois

Quelques améliorations utiles pour les tournois, c'est-à-dire des compétitions comportant de nombreuses manches, des qualifications à la finale.
Cette fois, nous avons rendu plus flexible le mélange de plusieurs courses avec leurs propres manches.

Cela signifie que vous pouvez associer des manches à certaines courses uniquement (sur la liste des courses), par exemple parce que vous avez une compétition féminine avec seulement 1 manche de qualification au lieu de 2. Par conséquent, le réglage du tableau de qualifications et l'impression ignoreront correctement la 2ème manche de qualification.
 
Lors de l'impression, vous pouvez également choisir le nombre de manches à imprimer. Vous pouvez, par exemple, afficher ou non les qualifications.
 
Vous pouvez également personnaliser les libellés des séries. Par exemple, si vous avez deux séries finales, une finale principale et une petite finale, vous pouvez fournir des noms alternatifs à « série 1 » et « série 2 ».
 
 
 

Points

Nouvelles fonctionnalités pour enrichir la liste des scénarios pour lesquels des points sont attribués au classement individuel :
  • Vous pouvez spécifier que les valeurs de points proviennent des classements secondaires. Ces classements, similaires à ceux généralement utilisés en cyclisme, sont disponibles pour des usages personnalisés. Ils peuvent être constitués de sous-classements, comme un sprint intermédiaire, ou d'attribution de points au passage à un tour donné.
  • Il existe désormais une option permettant le calcul automatique des points. Gardez toutefois à l'esprit que cela peut avoir des conséquences néfastes sur les performances selon le nombre de concurrents et la formule utilisée. Et n'oubliez pas que vous pouvez également la désactiver si vous devez apporter des corrections manuelles en fin de course.

 

Classements

Classements par équipes

L'option de classement avec division des équipes est désormais plus performante et compatible avec toutes les conditions de calcul.

Fonctionnement : supposons que vous ayez des athlètes de la même équipe/du même club dans le classement et que vous demandiez des équipes de 3 athlètes avec au moins une féminine. Le classement trouvera 2 équipes (ou plus) composées par priorité :

Pl. Name Sx
3. Alan T. M
8. Bob W. M
12. William F. M
23. Alexa U. F
25. Jonnhy M. M
38. Anna D. F
 
 

Classements annexes

Les classements annexes (GPM/Points/Prize money/Autres personnalisés...) sont maintenant pleinement compatibles avec un contexte multi-courses.
Ce qui signifie que chaque course peut avoir ses propres grilles de points/bonifications/primes et que leur attribution se fera automatiquement course par course.
 

Départage des égalités

Egalement dans le secteur des classements annexes, nous avons ajouté la possibilité de forcer manuellement la résolution d'un cas d'égalité. Un filet de sécurité pour des scénarios particuliers, si par exemple le règlement précis de l'épreuve n'est pas couvert par les critères de départagement gérés par Wiclax.
 
 

Rangs par catégorie

Il existe déjà une option qui vous permet de décider si les rangs par catégorie sont présentés tels quels, ou bien doivent exclure les vainqueurs au scratch. Par exemple Le 3ème Junior sera présenté comme le 1er si les 2 Juniors précédents sont sur le podium.
Le traitement de cette option a été élargi, pour obtenir les mêmes valeurs sur les exports ou sur les écrans projetés.
Et la valeur de 3 vainqueurs à considérer par défaut n'est plus d'actualité : à la place on se réfèrera au paramétrage des podiums. Ce qui ouvre la possibilité d'un nombre différent par course et/ou par sexe.
 

Classement sans chronométrage

L'option "sans chronométrage" est déplacée au niveau d'une étape/manche plutôt que globale à un événement. Vous pourrez donc par exemple gérer un tournoi pour lequel une partie des manches sera traitée sans chronométrage tandis que les autres restent chronométrées.
Pas de chronométrage signifiant que les résultats sont saisis sans valeur de temps, uniquement dans le but d'obtenir un rang de classement.
 

Pointages intermédiaires

Nous avons introduit une nouvelle option pour un pointage intermédiaire, permettant d'intégrer un temps de passage pour un participant quelle que soit la course à laquelle il est affecté.
Cela permet de gérer facilement les situations où les participants sont autorisés à choisir leur itinéraire après le départ.
Un pointage intermédiaire au km 40 peut être associé à la course de 55 km. Une personne initialement inscrite à la course de 20 km ou à aucune course ne verra pas son passage refusé car elle ne figure pas sur la course prévue. Une règle d'attribution automatique de course peut alors être déclenchée (si le temps intermédiaire du concurrent n'est pas vide, le concurrent basculera sur le 50 km).

 

Ordre de départ

L'outil d'attribution des heures de départ (principalement utilisé pour les courses contre-la-montre) a été enrichi pour permettre de travailler sur un ordre de départ simple, sans modifier les heures de départ individuelles.
Dans ce mode le champ « Ordre », qui peut contenir des valeurs numériques aléatoires, sera utilisé. Seule la première valeur sera prise en compte et incrémentée.

Après avoir défini l'ordre, vous pouvez décider de réattribuer les numéros de dossard en fonction de celui-ci, à l'aide de l'outil d'attribution de dossards.

 
 

Championnats, trophées

Dans le module Championnats, les éventuels doublons (lorsque les résultats sont fusionnés en fonction des noms des participants) et les éventuelles incohérences de données sont désormais affichés à côté de la grille de classement pour une meilleure lisibilité et ergonomie.

Une configuration d'événement que nous avons rendue gérable directement dans Wiclax : il s'agit d'un trophée à calculer sur plusieurs courses d'un même fichier. Ce besoin se présente par exemple lorsqu'on vous demande un classement général des participants ayant participé à la fois au 10 km du samedi et au 25 km du dimanche.
Nous allons résoudre ce problème de cette manière, en utilisant un classement secondaire, défini comme un trophée multi-courses :

  
 
L'avantage évident en plus d'avoir tout dans le même programme est que la publication des classements se fera naturellement.

Les participants n'auront pas le même numéro de dossard pour les deux courses ; la fusion se fera donc sur leur nom et leur date de naissance.
Et vous n'êtes pas limité à deux courses seulement, de même que vous pouvez créer autant de trophées que vous le souhaitez. Dans la liste pour de futurs développements, proposer davantage d'options pour le calcul de ce type de classement général (par exemple, un classement par points plutôt qu'un classement par temps).

Impressions

L'impression des listes d'équipes est améliorée (notamment basculement direct entre un mode classique et un mode vignettes).

Un outil de conception de vos propres modèles de vignettes est mis à disposition, pour toujours plus de flexibilité par exemple pour la sélection précise des données que vous désirez voir apparaître : 

Divers

Insertion rapide de passages

L'outil que vous pouvez invoquer avec le raccourci Maj+F3 est désormais mieux adapté aux courses à tours, car vous pouvez spécifier le numéro de tour pour lequel vous souhaitez effectuer l'opération.
 

Import

L'assistant d'importation de données est désormais capable de gérer des données simples au format JSON, telles que celles obtenues à partir de certains logs des lecteurs RFID. Celles-ci se limitent aux objets JSON sur une seule ligne de texte et sans structure. Vous pouvez l'activer en sélectionnant json comme séparateur de champs.
 

Filtre des grilles

Une nouvelle option de filtre est disponible pour la grille des résultats, pour mettre en évidence les concurrents qui ont une heure de départ individuelle apparemment incohérente vis à vis de leur course. C'est à dire trop éloignée de l'heure de départ théorique.
La différence à considérer est d'une minute par défaut, mais vous pouvez entrer un autre délai.
 
 
La fonction de recherche dans une grille peut se faire selon 2 modes, soit en agissant comme un filtre qui ne laisse visible que les lignes correpondant à la recherche, soit en proposant simplement de naviguer entre les résultats. La recherche par défaut reste directement accessible en cliquant sur la loupe.
 

Variables

Une nouvelle variable (#9021) peut être utilisée pour projeter ou exporter un total de tours complétés par l'ensemble des concurrents. Calculé pour une course en particulier ou bien globalement.